titre de post bien choisi
Donc pour faire vite et simple, je vous donne mon avis qui n'engage que moi et moi seul:
VOUS DEVEZ TOUS COMPRENDRE LA BASE DU TEMPLIER!
plus sérieux, faut bien comprendre qu'en pve (en pvp c un peu différent, on en causera une autre fois ^^), le tank c'est la colonne vertébrale du groupe avec le healer (lui c'est un cas à part, en théorie les mobs l'intéressent pas et ne le concernent pas... en théorie...)
Si vous ne voulez pas whipe comme une pizza froide aux anchois avariées tombée par mégarde du troisième, il faut absolument que vous axiez votre jeu autour du tank, et pas l'inverse (sagral l'a bien expliqué plus haut, je redis pas tout).
Le tank pull (et avec moi dsl mais ça se négocie pas trop, sauf cas vraiment particulier, comme le sorcier, hé oui, je dois faire un post là dessus car ayant joué mage 2 ans à haut lvl ds big guilde sur wow, et que comme le sorcier lui ressemblent furieusement en instance, je me permettrai d'aler fourer mon groin chez mes confrères demain ou plus tard ^^)
DONC le tank pull, point. On n'a pas une grande distance de jouable (entre 15 et 20 mètres), mais dans aion les mobs n'ont pas une grosse envie de vous voir ni de vous sentir venir.
A la différence de sagral, je n'utilise pas le même stigma, et je ne fais aucun dégat de zone afin d'éviter de péter un silence, un arbre, une broussaille, un lapin...
Attention, ne jugez pas nos templates à la légère, son stigma est très bien pour le pvp, or Aion est aussi beaucoup un jeu pvp.
Pensez seulement à bien écouter ce que vous dit le tank: s'il dit "mezz le loin loin de moi", vous le faites.
Mais de toute manière, moi je me méfie bcp des glads parce que, c leur perso qui est comme ça, ils zonent en coups, donc s'ils sont eux aussi collés au silence etc.. ça lâche, et boum dans la gueule du sorcier par ex.
Si ça vous arrive de pas avoir de sorcier, alors là c'est plus délicat: le tank va switcher sur les mobs (passer de l'un à l'autre pour les garder collés sur sa tronche), mais ça va diviser par, trois, les coups d'aggro portés sur chaque mob.
DONC c'est là que chers amis du dps fou, faut vous secouer et mettre la patate sur la tête de mort et uniquement lui, pas un autre. Bien sûr, vous finirez par reprendre l'aggro (vu que le tank fait tous les mobs, sauf s'il a un off tank, mais ça c'est plus rare à 6) et là silence radio, vous vous barrez pas surtout mais vous revenez près de moi, vous gueulez dans mumble " J'vais crever!!!!!", et, en théorie, Zorro arrive :p
(sauf si je m'allume en même temps une clope ou que je fais, comme hier, tomber mes cendres sur mes touches et que j'osais plus trop pendant 5 min, le temps de nettoyer, appuyer sur le sort Défi qui aggro, de peur de faire tomber les cendres plus bas dans le clavier
)
Pour finir vous devez bien comprendre que, s'il a tous les stigmas def, un templier a 5 sorts pour aggro en rang 1 (pas besoin de mettre un coup avant pour l'activer), et un 6ème rang 2.
MAIS tous ces sorts ont des cooldown (et en début de combat on a tendance à tout utiliser vite, surtout si ça switche ), et que certains sont assez longs (le grappin se fait pas en mitraillette), que certains sont assez faibles par rapport à d'autres (donc face à un gros dps, ça marche pas tout de suite ^^) et enfin je n'ai qu'UN SEUL sort d'aggro de zone, et il est un peu faiblard je trouve...
Si le tank meurt, no panic, la solution s'appelle GLADIATOR ^^: le glad devient 30 s tank, il doit agir en conséquence et se contenter de gérer sans faire sa grosse brute, le healer ne pense plus qu'au glad, et les autres, vous rez tout de suite le tank, pas dans dix ans, de suite!! :p
et c'est comme ça que vous évitez le wipe.
quand le silence, l'arbre lâche et que ça résist ami sorcier, je sais très bien que t'as pas beaucoup de chance de survivre à ça, donc parfois je casse exprès un mezz quand je vois que mon mob est bientôt à la fin pour vite générer sur lui assez dr'aggro pour qu'il oublie le coup de p...atate que tu lui as fait en le bloquant (ben ouais, pensez un peu au mob, lui ausi il veut jouer, et un enfoiré l'endort, ça énerve c'est sûr ^^)
Voili, voulou, écouter le tank, suivre la tete de mort et ne pas changer sauf demande de sa part, ne pas paniquer et penser à rez combat le premier qui tombe, ce n'est pas au healer ni au tank de le faire, mais à un dps de voir ce qui se passe pour l'ensemble du groupe
Et je le répète, tout cela n'engage que moi, si on m'attrape je balancerai personne, si on me demande si j'avais des complices, je dirai que j'ai braqué tout seul l'instance, promis, je suis un légionnaire loyal!!